
Le Bureau

Président
Antoine Cadi
Docteur en écologie, Antoine Cadi est Président de TETRAS, cabinet de conseil qui a pour mission d’accompagner les acteurs économiques publiques et privés dans le développement de l’intégration des enjeux environnementaux.
Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Lyon 1, il commence sa carrière simultanément à l’Université d’Orsay et au Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, puis rejoint l’association Noé. Il est recruté en 2007 par la Fondation Nicolas Hulot en tant que coordinateur des programmes Océans, Climat, Biodiversité et Agriculture. En 2009, il devient Conseiller Biodiversité au sein du cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre d’État en charge de l’Écologie, du Développement Durable et de la Mer. Il est appelé par la LPO en septembre 2010, aux côtés d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France. Début 2023, il devient Directeur de la Recherche, de l’Innovation et de la Mesure d’Empreinte de CDC Biodiversité. En 2024, il crée RESTORE, premier véhicule dédié au financement des projets biodiversité par l’émission de certificats biodiversité.
Auteur de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation, il a également publié plusieurs ouvrages et participé à de nombreux films documentaires sur la biodiversité.

Secrétaire générale
Cécile Génot
​Cécile Génot a débuté sa carrière dans le domaine international et environnemental, notamment au WWF et à l’Ambassade de France.
Elle a ensuite occupé plusieurs fonctions dans la sphère publique et politique, dont collaboratrice parlementaire et conseillère Ville Durable à Toulouse Métropole.
Depuis 2022, elle est cheffe de cabinet à l’Office français de la biodiversité, où elle pilote les enjeux stratégiques liés à la protection du vivant.

Trésorier
Bernard Limal
Bernard Limal est consultant en finances publiques. Il a créé le cabinet de conseil HELIER-MAHEL.
Il exerce en France et à l'international, pour accompagner les projets de systèmes d'information et de transformation des métiers de la gestion financière. Son activité s'appuie sur une expérience acquise dans la gestion publique à des postes de responsabilités (Ministère des finances - direction générale de la comptabilité publique puis direction générale des finances publiques). Il est membre du panel d'experts du FMI et de la Banque mondiale.


Administrateur
Sylvain Goupille
« Fort d’un parcours de plus de 25 ans à l’intersection de la finance et de l’environnement, il a cofondé plusieurs structures pionnières de l’investissement à impact, dont Althelia Funds (ensuite Mirova Natural Capital).
Entrepreneur engagé, il a fondé Octobre et Le Printemps des Terres pour mobiliser le capital en faveur de la transition écologique et de l’agriculture durable.
Aujourd’hui, en parallèle de ces activités, il co-dirige RESTORE, une initiative dédiée à la biodiversité et aux solutions fondées sur la nature.

Administratrice
Maud Lelièvre
​Juriste et docteure en droit de l’environnement, Maud Lelièvre consacre depuis plus de 20 ans sa carrière à la défense de la nature et à la participation aux négociations internationales sur la biodiversité.
Déléguée générale d’une association internationale de villes vertes et membre du Conseil mondial de l’UICN, elle œuvre pour l’intégration du genre et la mobilisation internationale en faveur du vivant.
Autrice et élue parisienne, elle publie régulièrement sur l’adaptation des villes au changement climatique et la transition écologique.

Administratrice
Sylvie Lemmet
Manager expérimenté ayant fait ses preuves dans le domaine des politiques publiques, des organisations internationales et de l'industrie. Sylvie a travaillé chez Médecins sans Frontières, l’UNEP, et aujourd’hui au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant qu’ambassadrice pour l’environnemet. Compétente en matière de climat, d'environnement, de relations internationales, de gestion et de développement, elle a un MBA de HEC Paris depuis 1981, et a fait l’ENA

Administratrice
Marguerite Culot
Après une carrière dédiée aux droits humains et aux organisations internationales (OECD, UNESCO), Marguerite a choisi de mettre son expertise au service de la transition écologique et de la finance durable, notamment à l’OFB. Convaincue que la lutte pour le climat et la biodiversité doit être conjointe, elle agit pour mobiliser les acteurs financiers en faveur d’un changement systémique vers une économie durable.

Administratrice
Laurent Piermont
Ingénieur et écologue de formation, il a consacré plus de quarante ans à la gestion durable des forêts, à la valorisation de la biomasse et à la finance carbone.
Ancien président de CDC Biodiversité et du Fonds Carbone Européen, il a été un acteur clé du développement des solutions alliant économie et protection de la nature au sein du Groupe Caisse des Dépôts. I a cofondé RESTORE – Biodiversity Together en 2024.
Aujourd’hui, il préside plusieurs structures engagées dans la transition écologique – Le Printemps des Terres, Solutions Nature et le conseil scientifique de Groupama Forêts Assurances – tout en siégeant dans divers conseils dédiés à la forêt et à la biodiversité.
