
Notre ambition
La biodiversité joue un rôle vital : elle régule le climat, purifie l’eau, maintient la fertilité des sols et contribue à la santé des écosystèmes. Elle est à la base de notre alimentation (cultures, élevage, pêche), de notre santé (plantes médicinales, recherche pharmaceutique), et de nombreuses activités humaines (bois, coton, cuir, caoutchouc, cosmétiques, biocarburants).La nature ne fournit pas seulement des ressources, elle fournit des services sans lesquels nos sociétés ne peuvent fonctionner. Elle est aussi une source d’inspiration, essentielle à notre imaginaire et à notre rapport au monde. La préserver, c’est garantir notre avenir. Le FDB est un fonds de dotation qui collecte des dons auprès des entreprises et des particuliers pour financer des actions liées à la préservation et à la restauration du vivant. Ces dons bénéficient des déductions fiscales applicables en France aux dons aux œuvres pour les personnes physiques et au mécénat pour les entreprises. L’ambition du FDB est de concevoir un véritable partenariat avec les mécènes qui partagent les mêmes valeurs : approche personnalisée, actions d'intérêt général réunissant savoir-faire et faire savoir, engagement sans faille, résultats mesurables.


En 2025, le Fonds de Dotation pour la Biodiversité renouvelle ses priorités, fidèle à ses engagements de long terme tout en s’adaptant aux défis émergents. Dans un contexte où la transition écologique requiert des réponses concrètes, durables et systémiques, le FDB articule désormais son action autour de quatre axes stratégiques.
Il s’engage :
-
à soutenir l’émergence de projets à fort impact pour la biodiversité portés par des acteurs d’intérêt général et reposant sur le modèle innovant des certificats biodiversité,
-
à fédérer et renforcer un écosystème entrepreneurial tourné vers la nature et les solutions concrètes en faveur de la restauration de la biodiversité,
-
à renforcer la place de la biodiversité dans les instances de gouvernance
-
à favoriser la prise de conscience des jeunes générations.
Ces axes traduisent une volonté claire : inscrire la protection du vivant au cœur de nos modèles économiques, de gouvernance et de société, dans une démarche à la fois ambitieuse, collective et durable.