top of page

A HAUTEUR DE VER DE TERRE ! PRENDRE CONSCIENCE QUE NOUS FAISONS PARTIE D’UN TOUT !

DEUX PROJETS LAURÉAT DE GÉNÉRATION BIODIVERSITÉ

GÉNÉRATION BIODIVERSITÉ a retenu, en saison 3, deux projets qui mettent en avant le rôle majeur que joue le ver de terre pour l’équilibre et la fertilité des sols, et donc de la biodiversité. Il suffit de rappeler qu'il suffit d'une centaine de vers par m2 réussit à brasser jusqu'à 30 tonnes de terre dans une prairie d'un hectare !

Le premier est un projet de découverte porté par l’école élémentaire Paul Jaquet de Tabanac en Gironde. Organisé en partenariat avec l’association Arterre, l’objectif est de permettre aux enfants de toutes les classes, de la petite section de maternelle au CM2, de découvrir l’infiniment petit et le rôle des vers de terre. Par un atelier pratique, les enfants pourront manipuler et observer la terre à l’oeil nu et avec des loupes et microscopes. Une approche fondée sur la sensibilisation à l'apport du monde souterrain. 

 

Le second est celui des élèves de la classe de 3ème professionnelle du Lycée Nazareth de Rullé sur Loire dans la Sarthe. En échangeant avec leur enseignante de Biologie-Écologie, les enfants ont compris que le ver de terre est le jardinier indispensable de nos jardins. Il aère la terre, il permet une meilleure pénétration de l’eau et un meilleur acheminement des racines des plantes. Il permet aussi le recyclage de la matière organique et donc un apport de nutriments aux végétaux. Par cette prise de conscience, les élèves vont développer l’utilisation du ver de terre pour l’entretien des différents espaces potagers dans le parc du lycée en développant la permaculture alliée le compostage des déchets verts et alimentaires.  Deux approches, correspondant à deux générations d'apprentis éco citoyens, bien dans l'esprit du programme Génération Biodiversité.




Kommentare


Posts Récents
bottom of page