SAVEZ-VOUS CE QU'EST UNE CATICHE ? C'EST LE COUP DE COEUR DE GÉNÉRATION BIODIVERSITÉ !
Le comité de sélection de la saison 3 de GÉNÉRATION BIODIVERSITE a décerné son coup de cœur au projet porté par le lycée de Rochefeuille, en Mayenne, sur le thème de la protection de la loutre d'Europe.
Dans le cadre de leur formation 2023-2024, les élèves de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune réalisent, en partenariat avec le Syndicat du bassin de l’Ernée, une catiche, qui est l'abri naturel des loutres pour la mise bas et l’accompagnement des jeunes loutrons pendant les trois premiers mois de leur vie. La reconstitution de la catiche est faite de rondins et de branches qui ont été récupérés sur un chantier d’entretien. Elle est munie de deux accès, l’un dirigé vers le cours d’eau et l’autre vers la partie terrestre, et composée de deux chambres. Alors que la loutre d'Europe recolonise lentement le bassin de l’Ernée depuis une vingtaine d’années, le projet vise à renforcer sa présence encore sporadique sur tout le bassin versant de la Mayenne.
Le projet consiste aussi à favoriser le développement de la population de truites fario. Les élèves vont restaurer des radiers qui servent de frayère. Un radier est un habitat dont la hauteur d’eau est assez faible, la vitesse d’écoulement assez élevée et le fond constitué de cailloux et de graviers.
L'originalité du projet, sa contribution à la préservation de la biodiversité locale ont particulièrement séduit le comité de sélection Génération biodiversité. Encore bravo à tous les élèves, à Anthony Cherubin, l'enseignant qui les accompagne, et au syndicat du bassin de l'Ernée, leur partenaire.
hashtag#biodiversité hashtag#fondsdedotationpourlabiodiversité hashtag#générationbiodiversité hashtag#airemarineéducative hashtag#aireterrestreéducative hashtag#pédagogie hashtag#sensibilisation hashtag#engagement
Comments