Succès du Premier Colloque National ABC !

Près d’un an après la généralisation du dispositif national des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), s’est tenu le Premier Colloque National ABC, à Saint-Brieuc, organisé par l’association VivArmor Nature, les 23, 24 et 25 septembre 2015. Un véritable succès !

Près de 350 personnes, des territoires de France métropolitaine et d’outre-mer, étaient présentes à Saint-Brieuc, à l’occasion du Premier Colloque National sur les Atlas de la Biodiversité Communale. Elus, conseillers municipaux, habitants, représentants de structures institutionnelles, étatiques et associatives, tous les acteurs du dispositif national étaient réunis pour trois journées d’échanges, de débats et de partages.

Le programme dense et varié a permis non seulement de rappeler les grands engagements de la France en faveur de la biodiversité, de revenir sur les volets scientifiques, pédagogiques et participatifs de l’ABC mais aussi de mettre en avant l’outil pragmatique et pertinent qu’est l’ABC pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité, au quotidien et dans les politiques d’aménagements. Au travers de multiples exemples concrets, les retours d’expériences ont parfaitement illustrés les actions engagées à l’échelle locale et la façon dont l’outil ABC peut et doit favoriser une approche durable des territoires au travers des politiques d’aménagement, en plaçant la biodiversité à la base du développement territorial.

Le FDB a été convié à venir présenter l’initiative du Fonds de soutien aux ABC à l’occasion d’une table ronde dédiée aux financements de cette démarche. Le FDB a bien sûr rappelé le soutien essentiel de ses deux mécènes, GRTgaz et VINCI Construction, ainsi que l’appui du Ministère en charge de l’Ecologie et des associations Humanité & Biodiversité et les Eco Maires, sans lesquels 57 collectivités (55 communes et 2 intercommunalités, soit un impact sur 88 communes en 3 ans), n’auraient pu se lancer ou finaliser leur ABC. De nombreux représentants de collectivités ont ainsi pu prendre contact avec le Fonds pour obtenir des informations complémentaires sur l’aide technique, pédagogique et financière apportée.

De plus, le FDB salue l’annonce de la Ministre faite à l’occasion de ce premier Colloque au sujet de l’éligibilité du Fonds de transition énergétique aux ABC et dont pourront bénéficier les 200 territoires à énergies positives. D’autres leviers seront cependant nécessaires pour accompagner les communes et intercommunalités dans leur engagement volontaire. A ce titre, le prochain appel à candidature au Fonds de soutien aux ABC 2016 sera lancé en décembre 2015.

Colloque ABC - FSABC1

Présentation du Fonds de soutien aux ABC au Premier Colloque National ABC