Fondée en 1948, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), rassemble des Etats, des organismes publics et un large éventail d’organisations non gouvernementales au sein d’une alliance mondiale unique: plus de 1200 Membres dans quelque 160 pays. Il a pour mission d’influer sur les sociétés du monde entier, de les encourager et de les aider pour qu’elles conservent l’intégrité et la diversité de la nature et veillent à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable. Son réseau d’experts scientifiques internationaux le place comme porte-parole sur la scène internationale notamment sur l’évaluation des statuts de conservation des espèces menacées : la liste rouge.

 Le FDB rejoins cette grande famille début 2013, asseyant toujours plus sa légitimité dans la conservation de la biodiversité.

Pour plus d’information sur l’UICN : http://www.iucn.org/fr/

 

 

La Fondation de Recherche Appliqué en Environnement (AERF) est une ONG basée à Pune en Inde. L’organisation est engagée dans la conservation de la biodiversité à travers des actions efficaces sur le terrain depuis 1994. Les modèles de gestion des ressources naturelles développés par AERF impliquent activement les communautés locales dans la conservation de la nature. AERF travaille à travers 5 programmes complémentaires dans les paysages montagneux riches en biodiversité du nord-ouest et nord-est de l’Inde : conservation des bosquets sacrés / recherche appliquée en biodiversité / communautés, conservation et le changement climatique / Energie et Biodiversité / Business & biodiversité.

 

Le FDB & AERF sont partenaires depuis début 2013 pour coopérer dans le développement de la conservation de la biodiversité en Inde et ailleurs dans le monde, en particulier à travers la campagne Save Your Logo.

Pour plus d’information sur AERF: http://www.aerfindia.org/

 

 

En 1934, quand Charles Diebold, l’un des fondateurs de Val d’Isère choisit l’aigle comme emblème pour la station, il ignorait que cette espèce pourrait un jour disparaître.

Aujourd’hui, dans le cadre du programme « Save Your Logo », Val d’Isère participe à la protection et à la sauvegarde des aigles, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité de la planète.

Les programmes de protection sont définis et suivis par un comité de pilotage composé de représentants institutionnels et associatifs. Cette action symbolise parfaitement la politique environnementale de la collectivité : Bilan Carbone™, Charte en faveur du développement durable, initiatives éco-responsables…

Pour plus d’information sur l’opération « Save Your Logo-Val D’Isère », vous pouvez visiter le site web dédié