LE FONDS DE DOTATION POUR LA BIODIVERSITE 

Une approche originale pour mobiliser des fonds privés en faveur de la biodiversité.

Le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) est une institution française créée en 2009 avec deux objectifs :

  • concourir à la protection de la biodiversité sous toutes ses formes,
  • sensibiliser et promouvoir l’éducation à l’environnement dans son ensemble.

Dans cette vidéo, Bernard Limal, président du FDB explique en détail l’histoire du fonds et ses actions.

 

Le FDB s’adresse aux entreprises et au grand public pour collecter des dons afin de développer des actions de préservation des espèces animales et végétales, et des actions de faire savoir et d’éducation. Les dons reçus bénéficient du régime de la déduction fiscale applicable en France au mécénat.

La gestion de FDB est fondée sur la rigueur et la transparence. Les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont publiés à l’issue de chaque année. Comme tous les fonds de dotation, le FDB est soumis au contrôle des autorités publiques.

En fonction des sommes collectées, le FDB décide de soutenir des acteurs de terrain compétents et reconnus, et de leur permettre de mener à bien des actions concrètes en faveur de la biodiversité. Le choix des opérateurs est effectué sur proposition d’un conseiller scientifique.

 

En fonction de l’engagement de l’entreprise et du montant de la contribution, le FDB propose aux entreprises des programmes de préservation des espèces concrets et ciblés :

  • Appui aux actions déjà entreprises par le FDB
  • Engagement au profit de la protection d’espèces animales ou végétales en danger
  • Préservation de l’espèce représentative du logo de l’entreprise via le programme « Save your logo »
  • Prise en compte de la biodiversité de proximité dans la gestion du territoire communal via le programme « Fonds de soutien aux Atlas de la Biodiversité Communale »

Les dons reçus des particuliers financent en priorité les deux premiers programmes.

La philosophie du FDB est d’impliquer les donateurs dans une démarche personnalisée, pour donner du sens à leur engagement.

 

Le Faire Savoir sur les enjeux de la biodiversité

La mission du FDB est également de faire savoir au plus grand nombre les enjeux de la Biodiversité, du monde du vivant sous toutes ses formes. 

Bio, c’est la vie. Biodiversité c’est la diversité du vivant, dont l’homme fait partie.

Chaque pas est utile pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver les équilibres naturels. Le FDB s’attache à développer cette prise de conscience sous 4 formes de communication les plus diversifiés : articles de presse, site internet, accompagnement de manifestations culturelles, jeux et concours pédagogiques…

 

La griffe du FDB : l’originalité de ces programmes

Le FDB a conduit d’abord le programme « Save your logo » qui s’adresse aux entreprises dont le logo représente une espèce animale ou végétale. Il s’agit de programmes conduits en France et à l’étranger.

Un deuxième programme s’attache à la préservation de la biodiversité de proximité. Il s’agit des Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC), porté par le ministre chargé de l’écologie. Il s’agit d’une voie privilégiée pour mieux connaître la biodiversité des territoires en France.

Par ses actions, le FDB propose une réponse sur mesure aux attentes et demandes des donateurs. Avec des résultats qui puissent se mesurer, grâce aux remontées des informations et à leur analyse. Par la possibilité de suivre les scientifiques sur le terrain. Le FDB se veut être le partenaire de ses donateurs qui s’engage au service de l’intérêt général.