Protection biodiversité : une action pour notre avenir

La protection biodiversité est un sujet d’actualité mondiale et tout le monde actuellement, s’organise activement pour chercher à résoudre le problème de la nature, à la sauvegarder et à la protéger des différents facteurs qui la dégradent. Il est inutile de rappeler aussi que nous faisons partie de cette biodiversité et que sans elle notre existence serait impossible et inimaginable : elle est notre sécurité alimentaire, notreProtection biodiversité : une action pour notre avenir fournisseur énergétique, le fondement de notre développement social et économique. Pourtant, une perte constante de cette biodiversité est constatée actuellement et nous en sommes les instigateurs par nos systèmes de cultures intensives, nos constructions, nos méthodes surexploitant l’environnement et l’écosystème. Aussi, il est temps pour nous de prendre conscience de son importance et de cesser de la détruire afin d’avoir un avenir meilleur sur cette planète.

Une action pour sauver la nature

La protection biodiversité est une noble action qui ne manquera pas d’avoir une influence positive sur notre vie quotidienne. En effet, nous dépendons essentiellement de la nature, elle est pour nous une source de vie, de plaisir et de bien-être. La nature nous procure aussi de nombreuses activités économiques, touristiques et culturelles. Sans protection, cette nature se détériorera et elle ne nous rendra plus les services éco systémiques qui lui sont propres à savoir : nous procurer l’alimentation, l’énergie, la santé et même des emplois. Protéger la nature c’est une action louable ; c’est aussi nous assurer une vie équilibrée et stable.

Une protection biodiversité qui nous concerne tous

Sans une protection biodiversité efficace et sérieuse, notre qualité de vie, notre compétitivité économique, nos emplois et notre sécurité alimentaire seront menacés. Nous devons donc stopper toute action qui porte atteinte à la destruction de ce capital naturel et nous devons le protéger afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Protéger la biodiversité est une action qui nous concerne tous : des institutions spécialisées pour la protection de la nature et de la biodiversité existent de par le monde et nous conscientisent sur l’importance et l’utilité de protéger la biodiversité.

Notre participation à cette lutte

Nous devons participer à la protection biodiversité afin de minimiser les dégâts que nous avons déjà occasionnés à la nature et à l’écosystème depuis plusieurs décennies. Le fonds de Dotation pour la biodiversité (FDB), une institution française créée en 2009, se place comme notre médiateur dans cette lutte en nous sollicitant de faire des dons afin de contribuer à la protection de la biodiversité. Ces dons seront notre gage à la protection de la nature, ils seront employés à nous sensibiliser et à promouvoir notre éducation à l’environnement ; ils serviront aussi à protéger la faune et la flore menacées d’extinction dans le monde.

La protection biodiversité : un objectif de la FDB

Pour nous permettre de protéger la biodiversité, l’institution FDB nous invite à nous connecter à son Site web: http://www.fdbiodiversite.org . Ce site nous informe sur toutes les actualités et toutes les actions que l’institution met en exergue concernant la protection biodiversité.