Préservation espèces animales, agir pour protéger la biodiversité

La préservation espèces animales est une action au cœur de la protection de la biodiversité. Cela parce que ces espèces animales constituent une part importante de la biodiversité. C’est pour cela que les FDB ou Fonds Préservation espèces animales, agir pour protéger la biodiversitéde Dotation pour la Biodiversité consacrent une majeure partie de ses actions à la protection des espèces animales qui sont menacées d’extinction.

Les animaux menacés nécessitant protection

La préservation espèces animales est très importante surtout actuellement où la liste d’espèces menacées présentant un risque d’extinction s’allonge de jour en jour. De nombreux animaux à travers le monde se trouvent dans une position de dépendance totale à une aide extérieure sans laquelle ils disparaîtraient complètement d’ici quelques années. La liste Rouge de l’UICN détaille très clairement l’ampleur de la catastrophe ainsi que les détails des espèces menacés, d’après cette liste, au moins 1 oiseau sur 8, 1 mammifère sur 4 et 1 amphibien sur 3 figurent parmi les espèces menacées. Il a été aussi évalué que 15 à 37 % de toutes les espèces sont destinés à la disparition d’ici à 2050.

Actions de la FDB pour la préservation espèces animales

La FDB conçoit différents projets en faveur de la préservation espèces animales, le financement de ces projets est basé sur les dons que la FDB collecte auprès d’entreprises ou de particuliers. Le don de ces entités est donc très important pour la FDB afin d’assurer la continuité et la réussite de ses actions dans le monde. Les actions de la FDB touchent différentes espèces animales par la mise en place de différents projets visant à les préserver. Des travaux sont effectués sur terrain par l’équipe de la FDB dans la réalisation et le suivi des projets en cours. De nouveaux projets sont aussi conçus pour d’autres espèces autres que celles déjà protégées par la FDB, c’est le cas par exemple des petits cétacés sur l’ensemble des côtes françaises, la FDB effectue actuellement un appel à projet pour ce nouveau plan, si ce projet vous intéresse, vous pouvez contacter directement la FDB ou aussi répondre à cet appel à projet.

Le projet « Save your logo »

Le principal projet de la FDB pour la préservation espèces animales est le projet « Save your logo », qui consiste à sauver les animaux représentés sur les logos des entreprises de la menace d’extinction, les entreprises contribuent donc fortement au financement du projet. Ce projet a permis la survie et la reproduction de nombreuses espèces, tel le crocodile de Lacoste, ainsi que le dauphin de MAAF.

Nous contacter si la préservation espèces animales vous intéresse

Nous sommes toujours ouverts aux publics et sommes disposés à répondre à d’éventuelles questions ou demande d’informations spécifique. Si vous voulez nous contacter, il suffit de le faire sur notre site ou aussi aller directement à l’adresse Fonds de dotation pour la biodiversité, 33 rue du Faubourg, Saint-Antoine, 75011 Paris – France. Vous pouvez aussi nous avoir directement au téléphone au 01 53 33 88 18. Vous pouvez nous contacter pour quelques motifs que ce soit concernant la préservation espèces animales.