VINCI Construction, auprès du Fonds de Dotation pour la Biodiversité, s’engage en faveur des Atlas de la Biodiversité Communale

VINCI Construction est un pôle de VINCI et le creuset de la culture d’entrepreneur du Groupe. Premier groupe français et acteur mondial de premier plan de la construction, VINCI Construction réunit plus de 1000 entreprises et près de 70 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Plus que par sa dimension, VINCI Construction se caractérise par :

  • la diversité de ses expertises, qui s’étendent à l’ensemble des métiers du bâtiment, du génie civil et des métiers de spécialité associés à la construction ;
  • son modèle économique articulé en trois composantes complémentaires (déployées à l’échelle mondiale) : des filiales locales fortement enracinées sur leurs territoires ; des métiers de spécialités ; un pôle d’entreprises dédiées au management, à la conception et à la réalisation de projets complexes ;
  • son modèle de management conjuguant décentralisation, travail en réseau, autonomie et responsabilité individuelle de l’encadrement, valorisation des hommes et réactivité des organisations.

 

L’objectif de VINCI Construction est la création de valeur globale. La performance de ses réalisations ne se limite pas au champ technique mais s’apprécie aussi en termes de sécurité sur les chantiers, de respect des principes éthiques, de dialogue avec les parties prenantes, de valeur ajoutée environnementale, d’insertion sociale et de contribution au développement des territoires. VINCI Construction, comme tous les pôles de métier de VINCI, répond à ces enjeux à travers les engagements du Manifeste du Groupe.

 

La politique environnementale se décline en de multiples actions : plans de tri et de recyclage des déchets de chantier ; installation de stations de traitement d’eau pour réduire l’impact des travaux sur les milieux aquatiques ; déploiement d’une signalétique dédiée à la préservation de la biodiversité sur les chantiers de terrassement et de génie civil ; labellisation environnementale des chantiers sur la base d’engagements dont le respect est vérifié par un expert (démarche Attitude Environnement chez VINCI Construction France)… VINCI Construction Terrassement a lancé une campagne interne visant à sensibiliser ses collaborateurs sur les comportements éco-responsables (les écotidiens) et à récompenser les chantiers exemplaires en matière de gestion environnementale. Enfin, VINCI Construction a signé début 2014 une convention de mécénat avec le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, et s’associe à ses actions pour protéger les espèces menacées dans le monde et sensibiliser les populations aux enjeux de la biodiversité.

 

Parce que sa vision de la réussite ne se limite pas à ses seuls résultats économiques, VINCI Construction, comme tous les pôles de VINCI, s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses projets à travers le Manifeste du Groupe. Les métiers de VINCI Construction sont étroitement liés aux défis de la croissance verte, et sa dimension de major mondial lui confère une responsabilité particulière dans ce domaine. Dans tous les pays où elles sont présentes, ses entreprises s’efforcent d’atteindre les meilleurs standards environnementaux pour réduire l’impact de leurs activités.

 

En s’engageant auprès de la FDB et s’associant à la dynamique des ABC, VINCI Construction met résolument la préservation de la biodiversité au cœur de ses objectifs et au plus près du terrain et de ses chantiers.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de VINCI Construction.