Fondée à Niort en 1951, MAAF Assurances occupe une place prépondérante dans le domaine des assurances des particuliers et des petites entreprises.

 MAAF se caractérise par le fait d’être une mutuelle implantée sur l’ensemble du territoire national et est animée par un objectif d’offrir à ses 4.1 millions de sociétaires le meilleur rapport qualité prix.

 Aux côtés de GMF et MMA, MAAF participe à la construction du groupe mutualiste Covéa qui de fait devient le N° 1 en assurances de biens et responsabilité assurant aujourd’hui 1 foyer français sur 4.

 La gamme de produits proposée est large : assurance automobile, habitation, risques professionnels, santé, prévoyance, assurance vie, les services associés telle que  l’assistance sont à forte valeur ajoutée.

 MAAF se caractérise par le fait d’être une mutuelle sans intermédiaire qui n’a pas d’obligations de rémunérer des actionnaires et  libre ainsi de déployer depuis longtemps une posture de responsabilité sociale et sociétale.

Dès 2005, avec le Pur bonus auto, MAAF Assurances est le premier assureur à inciter financièrement ses assurés à rouler dans une voiture «propre» en accordant une remise de 100 € sur leur première cotisation d’assurance, un avantage qui sera rapidement étendu au domaine de l’habitation avec Pur bonus maison et Pur bonus DPE (Diagnostic de performance énergétique). 2005 est également l’année de création du Prix Auto et Environnement, qui récompense les véhicules pour leurs performances environnementales.

MAAF s’est également engagée en faveur de la préservation de la biodiversité en soutenant financièrement le Fonds de dotation pour la biodiversité au travers de l’opération Save Your Logo en mars 2009. Il s’agit pour MAAF de contribuer à la préservation et la sauvegarde des dauphins qui véhiculent les valeurs de MAAF, d’être un mécène très actif, d’agir pour la protection et accompagnement, écoute et anticipation, fiabilité, rapidité, confiance.  Le dauphin est l’emblème de MAAF.

Un mécénat repéré par les scientifiques comme moteur sur la rapidité des résultats d’études sur la préservation de l’espèce du dauphin.