GRTgaz, première entreprise à s’engager dans les ABC auprès du Fonds de Dotation pour la Biodiversité

Avec 32 000 km de canalisations enterrées, GRTgaz exploite le plus long réseau de transport de gaz naturel en Europe. La mission de GRTgaz consiste à acheminer le gaz naturel directement à des grands clients industriels et jusqu’aux postes de distributions publiques à l’entrée des agglomérations. Les distributeurs prennent ensuite le relais pour assurer la livraison jusqu’au client final (particuliers, entreprises, équipements collectifs…).

GRTgaz est présent sur environ 9000 communes françaises -en grande majorité rurale- que ce soit par le passage d’une canalisation, la présence d’un poste de livraison ou l’installation d’une station de compression.

Cette présence de GRTgaz sur le territoire implique également de grandes responsabilités. Du choix des tracés à l’exploitation quotidienne du réseau, GRTgaz met tout en œuvre pour maîtriser l’impact de son activité sur le milieu naturel et pour que ses pratiques contribuent positivement à la préservation de la biodiversité.

Il le fait sur ses ouvrages industriels comme les nouvelles stations de compression et d’interconnexion où des espèces locales ont été choisies pour peupler les espaces verts en minimisant l’intervention humaine.

Une action est également menée sur ces chantiers de construction les plus importants au cours desquels GRTgaz fait des études d’impact très poussées et fait appel aux services d’un écologue. Son rôle consiste à s’assurer du respect des engagements pris par l’entreprise vis-à-vis de la biodiversité. Il a également un rôle de conseil vis-à-vis des entreprises sous-traitantes pour protéger les espèces animales et végétales qui pourraient être perturbées par le chantier.

Mais pour bien protéger la biodiversité, il faut bien la connaître et c’est tout l’enjeu des Atlas de la Biodiversité des Communes qui cible, dans un premier temps, les communes de moins de 20 000 habitants qui n’ont pas toujours les moyens de faire face à ce genre de dépenses.

GRTgaz se retrouve pleinement dans cette ambition qu’il l’a lui-même initié sur son propre réseau en lançant une étude sur les bandes de servitude dans la région Ile de France. Situées au-dessus des canalisations enterrées, ces bandes de terre vierge de 10 à 20 mètres de large permettent l’entretien du réseau. L’étude, menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle a démontré tout l’intérêt des bandes de servitude en zone forestière. Les relevés effectués sur 500 kilomètres en Ile-de-France ont permis de répertorier plus de 600 espèces végétales sur les 1500 que compte la région : 120 d’intérêt patrimonial, 6 protégées et 3 exceptionnelles.

C’est donc, à la fois conscient de ses responsabilités en tant que gestionnaire d’infrastructures et convaincu qu’il existe des moyens d’agir concrètement que GRTgaz est fier de s’engager auprès du Fonds de Dotation pour la Biodiversité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de GRTgaz.

 

Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable

14014_trophees-mecenat_label_2013_italienne

Le 12 février 2014, dans le cadre de la 4e édition des Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable, organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, GRTgaz et le FDB ont été récompensé pour leur engagement en faveur de la biodiversité de proximité, à travers le Fonds de soutien aux ABC.

Fort des premiers résultats de cette initiative, qui permet de soutenir techniquement, pédagogiquement et financièrement les communes engagées dans la dynamique nationale des ABC, le FDB a souhaité présenter les actions conduites avec GRTgaz, mécène de l’opération, aux Trophées du mécénat, organisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Le tandem FDB-GRTgaz a ainsi souhaité mettre en valeur le travail quotidien réalisé par l’ensemble des acteurs locaux (élus, associations, agents communaux, habitants, professeurs, élèves, …) pour une meilleure connaissance de la biodiversité de proximité, pour l’identification de ses enjeux biodiversité et pour une meilleure gestion de ce patrimoine naturel et culturel.

 Intervention de Patrick Pelle et de Bernard Limal lors de la remise de prix


Trophées du mécénat d’entreprise pour l… par developpement-durable 

(Source : Mission Mécénat d’Entreprise)