Le fonds de soutien aux ABC

En complément aux moyens apportés par l’Etat dans la réalisation et la transmission des PBC,ainsi que de son soutien dans l’intervention des équipes de mobilisation, le FDB accompagne la commune dans l’identification des enjeux biodiversité sur leur territoire. Ainsi, grâce à l’implication de mécènes et donateurs, le FDB souhaite contribuer à soutenir tant sur le plan pédagogique et technique que financier l’engagement des communes à cette démarche.

 

Quelle est la proposition du FDB ?

Convaincu de la pertinence des ABC pour développer la connaissance et la prise de conscience en faveur de la biodiversité en France, le FDB propose une aide complémentaire aux communes pour le développement de leur ABC : le Fonds de soutien aux ABC. Vis-à-vis de la commune, le FDB se positionne à 3 niveaux :

  • appui technique pour la mise en place et le suivi scientifique de l’ABC
  • appui pédagogique pour la valorisation de l’ABC auprès des élus et des citoyens
  • appui financier en organisant un cofinancement pour réaliser en partie leur ABC dont la phase ultime et centrale sera d’identifier et hiérarchiser les enjeux de la biodiversité sur leur territoire. 
Grâce à ce fonds de soutien aux ABC, le FDB souhaite ainsi susciter un élan de plus grande ampleur auprès des communes pour développer leur ABC. 
 

Comment est constitué le Fonds de soutien aux ABC ?

Le « Fonds de soutien aux ABC » est soutenu grâce aux dons de grandes entreprises soucieuses d’apporter leur aide à la préservation de la biodiversité et conscientes de la nécessité d’une connaissance plus fine des enjeux à l’échelle locale. 

Cette démarche du FDB est parrainée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et soutenue par l’association des Eco Maires de France.

 

Qui peut bénéficier du fonds de soutien aux ABC ?

 

  • Les communes doivent remplir une condition préalable : être inscrites sur la liste des communes bénéficiaires des ABC suite à la sélection du Ministère en charge de l’Ecologie à partir de ses deux premiers appels à candidature lancés depuis 2010. Une première liste a déjà été établie en 2012. Cette liste sera enrichie en 2013 des communes qui se sont portées volontaires.

 

  • Si cette condition est remplie, les communes peuvent répondre au premier appel à candidature pour le fonds de soutien aux ABC. A noter, l’aide financière sera en priorité apportée aux communes de moins de 20 000 habitants. Cependant le FDB envisager également un partenariat (non financier) avec les communes de plus de 20 000 habitants.

 

Comment candidater au fonds de soutien aux ABC ?

Se rendre dans la sous rubrique espace accompagnement