Les ABC, un premier constat très positif lors du Salon des Maires 2013 sur le stand de GRTgaz. Témoignages variés de différents acteurs de la dynamique.

Il aura fallu moins d’un an pour établir un premier bilan des Atlas Pour la Biodiversité Communale. La table ronde organisée sur ce sujet par GRTgaz, à l’occasion du Salon des Maires 2013, a permis de réunir élus locaux, représentants du MEDDE, des Ecomaires et du FDB.

A l’unanimité le sujet de la biodiversité a été placé comme une nécessité pour répondre à une ambition citoyenne où se mixtent des conséquences sur la santé, le bien-être, l’économie et bien entendu sur la préservation de l’environnement qui nous entoure. Comme le précisait en préambule Patrick PELLE, directeur du Développement Durable de GRTgaz, il est important de prendre conscience des pratiques «  pour préserver et relancer la Biodiversité ».

Cette introduction concluante sur les différents élans à mettre en place a laissé place à des témoignages du MEDDE qui a bien insisté sur l’efficacité de ce premier retour et pour officialiser l’ouverture des appels aux nouvelles candidatures des communes pour cette année.

Les ECOMAIRES n’ont pas caché leur satisfaction sur l’appropriation du sujet des communes : 63% des communes EcoMaires souhaitent ou sont déjà intégrées dans cette démarche, soit un peu plus de 2 200 communes en France ! 

Le maire de la commune de Willencourt, Monsieur Hostyn, a manifesté tout son enthousiasme en expliquant la concrétisation de ses différents projets, notamment de réhabilitation de corridors écologiques (Trame Verte et Bleue).  Certains maires présents sur le stand ont exprimé toute leur volonté pour agir. Car les ABC restent avant tout un programme simple permettant d’agir de façon solidaire et de vivre au quotidien avec la certitude d’entreprendre pour des résultat précis en faveur de la biodiversité de proximité.

Le FDB adressera une lettre d’appel à projet auprès des communes qui auront fait la demande auprès du MEDDE. Le jury des ABC a prévu de se réunir en avril 2014 pour sélectionner les prochaines communes lauréates.

 

Table ronde Atlas de la Biodiversité Communale au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2013 © Franck DUNOUAU, GRTgaz