La protection biodiversité : une nécessité vitale pour notre planète

La protection biodiversité est actuellement le principal souci des gouvernements de ce monde. La cause de ce souci généralisé vient du constat de la détérioration de la biodiversité : de part et d’autre de la planète, on est en présence d’écosystèmes terrestres, marins et aquatiques endommagés ; on s’aperçoit que des variétés de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction ; il est aussi indéniable que la nature change et que nous sommes en présence d’une perturbation climatique sans précédent. De tout cela découle le signal d’alarme des scientifiques et qu’il nous faut à tout prix protéger la biodiversité.

Les moyens mis en œuvre

La protection biodiversité est nécessaire pour que la nature et les écosystèmes restent sains. Après l’alarme des scientifiques nous relatant la diminution sensible de la biodiversité, nous devons tout faire pour qu’elle soit sauvegardée et qu’ainsi elle continuera à nous procurer les biens et services sans lesquels nous ne pourrions pas vivre. Partout dans le monde, des actions de conservation et de protection des écosystèmes  ont été entrepris : L’union Européenne a créé un vaste réseau de sites protégés et son objectif majeur actuel est la protection biodiversité ; les gouvernements et les institutions déploient diverses stratégies visant à enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes.

La protection biodiversité et le FDB

Une protection biodiversité est aussi comprise dans les programmes d’action du FDB (fonds de dotation pour la biodiversité). Cette institution Française créée en 2009 a pour objectif la protection de la biodiversité sous toutes ses formes. Pour ce faire, le FDB doit développer des moyens techniques et financiers afin d’agir en conséquence. C’est pour cela qu’il fait appel au grand public et aux entreprises pour collecter des dons. L’institution travaille aussi avec des acteurs de terrain, des scientifiques et des écologistes compétents et reconnus dont il soutient activement grâce aux dons collectés. En tant que concernés directement ou indirectement par ces actions, nous sommes aussi invités à participer afin que le FDB puisse mener à bien son travail de protection en faveur de la biodiversité.

Des actions concrètes

En matière de protection biodiversité, le FDB préconise des actions concrètes : avec lui nous serons sensibilisés de tous les problèmes d’environnement, d’écosystèmes et de biodiversité. Cette institution encourage aussi les entreprises et les communautés locales à protéger l’espèce animale ou végétale associée à leur logo ou à leur zone. Les dons collectés par le FDB serviront à assurer financièrement les acteurs sur terrain, ils assurent aussi l’éducation et l’information du public afin qu’il puisse participer activement et effectivement à la protection biodiversité.

La protection biodiversité : informez-vous sur le site de FDB

A l’instar des autres institutions, ONG ou organismes internationales, le FDB a un site web nous permettant de nous informer sur tout ce qui se passe sur notre planète et sur la situation globale de la biodiversité du monde. Pour vous connecter, cliquez sur Fdbiodiversite.org et n’oubliez pas que par votre don, vous participerez activement à la protection biodiversité.