Qu'entend-on par "Biodiversité" ?

Le mot BIODIVERSITE peut paraître savant. Mais il répond à une définition très simple qui nous concerne tous, tous les jours : BIO, c’est la vie, BIODIVERSITE, c’est la diversité du monde vivant, et aussi les interactions entre les différents organismes du monde vivant… Autrement dit, la biodiversité c’est l’ensemble des animaux, des plantes, des micro-organismes, des écosystèmes et leurs interactions.

 

Espèce parmi les autres, l’homme, Homo sapiens, est partie intégrante de la biodiversité.

 

La biodiversité est partout et nous en dépendons tous. Elle est indispensable à :

  • l’équilibre de notre environnement. Toutes les formes vivantes sont liées et interagissent entre elles pour former un gigantesque équilibre planétaire. Lorsqu’une espèce disparaît cet équilibre est déstabilisé. La biodiversité joue également un rôle fondamental de régulation du climat, de la stabilité des sols, des maladies, de la purification de l’eau…
  • notre alimentation. L’agriculture, la chasse, l’élevage, la pêche sont autant d’activités liées directement à l’exploitation des organismes vivants domestiques ou sauvages.
  • l’activité humaine. Les matières premières telles que le bois, le coton, le cuir ou le caoutchouc proviennent toutes de la biodiversité et permette de nous vêtir, de construire nos maisons… La biodiversité peut également être source d’énergie comme les agro-carburants !
  • notre santé. La majorité de nos médicaments sont d’origine végétale. Les milliers d’espèces aujourd’hui encore inconnues forment un réservoir de substances médicinales pour guérir de nouvelles maladies !
  • notre imaginaire. La biodiversité est source d’inspiration pour bon nombre d’artistes, elle nourrit notre imaginaire, notre aspiration à la nature, elle est le fondement de nos racines. La biodiversité est un patrimoine inestimable ancré profondément dans notre culture.

La biodiversité est donc vitale pour l’homme. Sa préservation est primordiale.

 

 Les races domestiques font-elles partie de la biodiversité ?

L’ensemble des espèces sauvages constitue naturellement le cœur de la biodiversité. Cependant, les races telles que les vaches laitières ou les variétés végétales telles que les plantes céréalières, sélectionnées progressivement par l’homme, font également partie de la biodiversité. Elles constituent un patrimoine aujourd’hui intégré dans l’équilibre planétaire.

 

 Les roches font-elles partie de la biodiversité ?

Les éléments géologiques tels que les différents types de roches ne font pas partie de la biodiversité car ils ne sont du domaine du vivants. Cependant les interactions des formes vivantes avec la géologie en font partie ! Par exemple certaines espèces d’arbres sont adaptées à un type de substrat rocheux. Ce lien qui lie l’espèce à la roche est un élément de la biodiversité.

 

Quelle est la valeur économique de la Biodiversité ?

Il est impossible d’évaluer précisément la valeur économique de la biodiversité tant la quasi-totalité des activités humaines dépend d’elle et de son équilibre, cependant des études tendent à montrer que 40% de l’économie mondiale reposent sur les produits et les processus écologiques et donc sur la biodiversité. La valeur des écosystèmes (association d’êtres vivants et de leur environnement) serait estimée à plus de 33 000 milliards de dollars ! (Source : Robert Costanza, Guind Institute for Ecological Economics)