Le FDB & GRT gaz lancent le fonds de soutien aux ABC EN

Salon des Maires, mercredi 21 Novembre 2012

Bernard LIMAL, Président du Fonds de Dotation pour la Biodiversité, et Philippe BOUCLY, Directeur Général de GRTgaz, ont signé, le mercredi 21 novembre au Salon des Maires, la convention de mécénat qui permettra de soutenir le fonds de soutien aux Atlas de la Biodiversité des Commune (ABC). Les ABC sont un programme, porté par le Ministère en charge de l’écologie, qui vise à encourager les communes à mieux connaître, valoriser et protéger la biodiversité de leur territoire.

Signature de la convention par Philippe BOUCLY et Bernard LIMAL

L’importance de cet évènement a été souligné par la présence d’Odile GAUTHIER, Directrice de l’Eau et de la Biodiversité représentant la Ministre chargée de l’Ecologie qui parraine le fonds de soutien aux ABC, et de Guy GEOFFROY président des Eco Maires, député maire de Combs-la-Ville, une des premières communes inscrite au programme des ABC.

De gauche à droite: Philippe BOUCLY, Odile GAUTHIER, Philippe GEOFFROY et Bernard LIMAL

Les interventions ont souligné les ambitions communes au service de la biodiversité et des collectivités locales. Ce programme permet de « travailler dans une relation de forte proximité avec les territoires », de « marquer une étape importante de la prise de conscience sur la biodiversité ». Comme l’a précisé Odile GAUTHIER « il faut s’intéresser tout autant à la biodiversité remarquable qu’à la biodiversité ordinaire ». Guy GEOFFROY pour sa part, a rappelé que « la biodiversité ne peut plus être ignorée, nous devons connaître ce capital et le protéger » et conclu que « il y a là de grandes idées à vivre et à suivre ».

Bernard LIMAL a rappelé « la double ambition à la fois pédagogique et financière de ce soutien aux ABC : le Fonds de Dotation pour la Biodiversité veut promouvoir la connaissance de cette biodiversité de proximité et illustrer le lien entre les entreprises et les communes, au service de l’intérêt général ». Tout en s’inscrivant dans une relation étroite avec les services de l’Etat et avec les acteurs locaux de la biodiversité (associations, bureaux d’études, etc.) ».

Philippe BOUCLY a rappelé l’implication de GRTgaz dans le domaine de la biodiversité, « GRTgaz souhaite montrer qu’avec plus de 32000 km de réseau enterré, la biodiversité est naturellement au cœur de ses préoccupations. Par conséquent, se rapprocher des communes est une façon de partager des connaissances à l’échelle des territoires et de renforcer un travail en tant qu’entreprise responsable ».