COP13 Biodiversité : bilan à mi-parcours des objectifs d’Aïchi

Quelques semaines après la COP22 au Maroc, les 196 pays se réunissent de nouveau à l’occasion de la COP13 Biodiversité, du 4 au 7 décembre 2016, à Cancun, au Mexique. Plus de 6000 congressistes et des centaines de vœux ont été formulés lors de l’ouverture officielle de cette conférence dont l’objectif est de dresser un bilan à mi-parcours des objectifs d’Aichi 2020 pour la protection de la biodiversité.

Barbara Pompili et Ségolène Royal sont présentes à cet événement d’envergure pour porter les positions de la France. La secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité est intervenue le 5 décembre lors d’une conférence sur le protocole de Nagoya et le 6 décembre lors de deux évènements : sur les espèces exotiques envahissantes et sur les suites du rapport sur la pollinisation de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, l’IPBES).

De manière informelle, un projet de Déclaration de Cancún a été diffusé et discuté dans le but de renforcer l’engagement à intégrer la biodiversité et d’avancer dans l’effort visant à combler le fossé entre conservation de la biodiversité et croissance économique.

cbdcop13