Eider

L’Eider à duvet (Somateria mollissima) est le plus gros canard de l’hémisphère nord. Il vit principalement à proximité du littoral marin. La qualité de son duvet, chaud et léger, est réputée depuis très longtemps pour ses propriétés isolantes. Le plumage noir et blanc du mâle (Ventre, flancs, queue et calotte sur la tête noirs ; joues, poitrines et dos blancs), ainsi que sa nuque vert olive, le rendent facilement identifiable.

 

L’Eider à duvet est aujourd’hui une espèce protégée. Il est considéré en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge des espèces menacées en France.

 

En 1962, Georges Ducruet, tailleur et skieur passionné, fonde une marque dédiée à la conception de vêtements de sports d’hiver. En référence à ce canard particulièrement élégant, EIDER est née ! Logo et espèce au cœur de l’histoire de la marque dès 1962, l’eider est devenu une véritable mascotte pour l’entreprise. Consciente des menaces qui pèsent sur la biodiversité et sur cette espèce, l’entreprise EIDER a rejoint le programme Save Your Logo.

 

L’Eider à duvet, Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Eider 4 (1)Eider à duvet © Joël Detcheverry