Le Fonds de soutien aux ABC

Pour contribuer à la dynamique ABC mise en place par l’Etat, le FDB a initié la création, grâce au mécénat d’entreprises privées, d’un programme intitulé Fonds de soutien aux ABC, afin d’accompagner les communes ABC dans l’identification des enjeux biodiversité sur leur territoire.

 

Le programme du FDB : Fonds de soutien aux ABC

Convaincu de la pertinence des ABC pour développer la connaissance et la prise de conscience en faveur de la biodiversité en France, le FDB propose, au travers de son programme Fonds de soutien aux ABC, une aide complémentaire aux communes pour le développement  de  leur ABC. Auprès  des  communes inscrites  dans  le dispositif ABC et qui le souhaitent,  le FDB se positionne à 3 niveaux :

 

  • un appui technique pour la mise en place et le suivi scientifique de l’ABC
  • un appui pédagogique pour la valorisation de l’ABC auprès des élus et des citoyens
  • un appui financier en répondant à un appel à candidature permettant l’obtention d’un cofinancement pour réaliser en partie l’ABC dont la phase ultime et centrale sera d’identifier et hiérarchiser les enjeux de la biodiversité sur leur territoire. Ce cofinancement concerne en priorité les communes de moins de 20 000 habitants. Un nouvel appel à candidature sera renouvelé une fois par an.

En plus de l’ensemble de ces appuis, le FDB met à disposition des communes ABC (candidates ou non au Fonds de soutien aux ABC) des outils permettant de partager enjeux et engagement de la commune en faveur de la biodiversité auprès du grand public, des scolaires et des professionnels, à travers une lettre de liaison thématique et ce portail internet dédié.

 

Grâce à ce fonds de soutiens aux ABC, le FDB souhaite ainsi susciter un élan de plus grande ampleur auprès des communes pour développer leur ABC.

 Sensibilisation à Auxi-le-Château © CPIE du Val d’Authie

 

Comment est constitué le Fonds de soutien aux ABC ?

Officiellement lancé le 21 novembre 2012, à l’occasion de la signature de la première convention de mécénat dédiée à ce programme conclue entre GRTgaz et le FDB, le Fonds de soutien aux ABC est soutenu grâce aux dons de grandes entreprises soucieuses d’apporter leur aide à la préservation de la biodiversité et conscientes de la nécessité d’une connaissance plus fine des enjeux à l’échelle locale.

 

   

                                  

                                               

 

Cette démarche du FDB est parrainée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et soutenue par les associations des Eco Maires de France et Humanité et Biodiversité, ainsi que Nova Flore et TF1.

 

Qui peut bénéficier du fonds de soutien aux ABC et comment candidater ?

Pour se porter candidates au fonds de soutien aux ABC, les communes doivent remplir une condition préalable : être inscrites sur la liste des communes bénéficiaires des ABC suite à la sélection du Ministère en charge de l’Ecologie. Une première liste a déjà été établie en 2012. Cette liste sera enrichie en 2013 des communes qui se sont portées volontaires.

 

Si cette condition est remplie, les communes peuvent répondre à l’appel à candidature, lancé par le FDB, pour le fonds de soutien aux ABC. A noter, l’aide financière sera en priorité apportée aux communes de moins de 20 000 habitants. Cependant le FDB envisage également un partenariat (non financier) avec les communes de plus de 20 000 habitants. 

 

Rubrique suivante : Atlas de la Biodiversité Communale, pourquoi ? comment ?